VIVRE et pas simplement exister.

VIVRE  et pas simplement exister.

L'heure de la pesée

                                             La balance Roberval, une antiquité qui vaut son pesant  d'or     !

                                                                                           

Rassurez- vous nous ne sommes pas revenus à l'âge des métaux !

Simplement, afin de  nous permettre de mieux appréhender le concept de masse, notre enseignante nous a ramené ce  matin, un  objet qui semble s'être échappé d'un magasin  d'antiquités.

Elle est allée dit-elle,  l'emprunter à un ancien marchand de légumes qui le lui a prêté après moult recommandations!

Evidemment, celui-ci tient, comme à la prunelle de ses yeux,  à cette balance Roberval que certains d'entre vous ont connue ou peut - être même  utilisée.

Quant à nous, la plupart la voyait pour la première fois, habitués que nous sommes aux balances électroniques.

Mais oui celles qui affichent les masses sans que vous n'ayez  aucun effort à faire !!!

Une fois l'objet  décrit, nous avons comparé les différentes masses marquées et avons joué à peser toutes sortes d'objets (fruits, légumes et cetera)

Finalement cela nous plaisait bien de jouer aux vendeurs d'occasion et nous pesions repesions avec plaisir  les objets qui nous tombaient sous la main.

Hélas,  toutes les bonnes choses ont une fin ! dit-on.

Notre maîtresse qui ne rate jamais une occasion de susciter notre réflexion nous a remis un sac de galets et une masse marquée de 2 kg en nous invitant à lui remettre 1000g de galets . Quelle affaire !!

Après quelques minutes de réflexion, la solution a jailli et nous nous sommes empressés de peser 2kg de galets que nous avons ensuite  répartis sur les 2 plateaux  de la balance  en équilibre , chacun contenant alors un kg de galets ou 1000g.

Les consignes fusaient à un rythme rapide: il fallait  ensuite remettre  1,500 kg  de galets, 500g de galets puis 750g de galets  à partir d'une masse de 1 kg.

Finalement nous nous sommes laissés prendre au jeu et nous trouvions assez rapidement les procédures adaptées, ce qui nous permettait de mieux cerner les équivalences entre les différentes masses utilisées

Que voulez- vous, rien n'est jamais gratuit !!!

Aujourd'hui encore, la  balance Roberval trône dans notre salle de classe et nous n'hésitons pas à la ressortir pour jouer à notre guise aux vendeurs et aux marchands en attendant qu'elle rejoigne son antiquaire,  que dis je ...... son  propriétaire !!!

Quelques clichés de nos actions.

 

PC121346.JPG

 

PC121350.JPG

 

 

PC121348.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/03/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres